top of page
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page

I. Un nouveau périmètre pour le Val d’Orge qui devient « Cœur d’Essonne »

 

Formalité de ce conseil mais vrai bouleversement dans notre paysage «politique » local, l’avis voté à l’unanimité par le Conseil municipal en ce 29 septembre scelle, pour les années à venir le futur paysage de l’agglomération.

Petit rappel : il y a bientôt 15 ans, 6 communes du Val d’Orge décidaient de se réunir pour créer de « Val d’Orge ».

Historiquement il s’agissait des communes de Sainte Geneviève des Bois, Villemoisson, Villiers sur Orge, Morsang sur Orge, Fleury et Saint Michel sur Orge. Elles ont ensuite été rejointes par Brétigny, Le Plessis Paté et Leuville puis, quelques années après, par Longpont sur Orge. 

Alors que l’Etat ne cesse de réduire le soutien aux collectivités territoriales, qui pourtant portent 70% de l’investissement public ; la nouvelle majorité du Conseil départemental de l’Essonne présidé par François DUROVRAY a mis sur pied un «plan de relance pour l’Essonne» qui permettra au Département de soutenir les communes qui investissent dans l’avenir de leur territoire.

 

Le nouveau Président du Conseil départemental de l’Essonne vient à la rencontre des habitants, des associations et des élus de notre canton pour échanger sur ces nouvelles orientations.

 

François DUROVRAY, Président du Conseil départemental de l’Essonne, est élu du canton de Vigneux-sur-Seine depuis mars dernier. Il est également 1er adjoint au maire de Montgeron et fut conseiller régional d’Ile-de-France jusquà récemment.

C'est en ces quelques mots que pourrait se résumer le conseil municipal qui s'est tenu hier à la Maison de la Citoyenneté. Un ordre du jour chargé, des propositions d'Ensemble Agissons pour Morsang sur la sécurité et toujours... Le profond mépris de Mme le Maire.

Samedi 30 mai se tenait la réunion de restitution des travaux du PLU et la présentation par le cabinet chargé de matérialiser le PLU sur Morsang des grandes orientations du Projet d'Aménagement de Développement Durable qui devrait servir d'articulation au PLU.

Des échanges très intéressants et une présentation qui illustrent la volonté de la municipalité de faire un PLU participatif.

Qu'est ce qui en ressort principalement?

Le 19 mai se tenait le Conseil municipal de Morsang sur Orge (voir CR ci joint) dont le sujet central était le contrat de ville signé entre le Val d'Orge et l'Etat qui concerne 4 villes de l'agglomération (Sainte Geneviève des Bois, Saint Michel sur Orge, Fleury Mérogis et Brétigny) et au titre de la "veille politique de la ville" Morsang sur Orge pour certains quartiers bien définis.

Alors que Mme le Maire de Morsang n'a de cesse que de vanter sa "saine" gestion de la ville et les effets pervers du contexte extérieur, nous avons soulevé, lors de la séance du mardi 7 avril les incohérence d'un budget cousu de fil blanc:

- Pas d'augmentation d'impôts depuis 11 ans mais des services qui augmentent de près de 320 000 € cette année.

Annoncé à grand renfort de communication (Flash Info, affiches dans toutes la ville, changement de lieu), le Débat d’Orientation budgétaire (DOB) pour 2015 s’annonçait intéressant. Enfin nous allions avoir la possibilité de discuter avec la municipalité – et la population – sur les grands enjeux de l’année et de celles à venir, pour Morsang. Savoir où placer les choix budgétaires dans un contexte contraint par la réduction des dotations de l’Etat, du département, de la Région. Enfin un discours vérité qui mette chacun devant ses responsabilités.

Tous les Morsaintois, et plus largement les habitants du Val d’Orge, mesurent combien, au quotidien, l’intercommunalité a été un progrès.

 

Depuis 12 ans, les communes fondatrices et celles qui les ont rejointes ont su allier proximité de décisions et efficacité de mutualisation (ordures ménagères, travaux de voirie, éclairage public, équipements nautiques et culturels, pépinière d’entreprise, parcs et espaces naturels…)

Pour une sécurité au plus près des Morsaintois

Les récentes agressions qui ont eu lieu à Morsang-sur-Orge nous rappellent que la tranquillité publique est essentielle pour  le vivre ensemble et pour chacun quel que soit notre âge.

 

Please reload

DERNIERES ACTUALITES

EVENEMENTS

Signez la pétition !

Pour plus de réactivité et d'efficacité de la Police nationale sur le territoire de la commune de Morsang-sur-Orge

 

Cliquez ici

 

Please reload

EN IMAGES

_IGP8996.JPG

_IGP8996.JPG

_IGP8995.JPG

_IGP8995.JPG

bottom of page