Tous les Morsaintois, et plus largement les habitants du Val d’Orge, mesurent combien, au quotidien, l’intercommunalité a été un progrès.
Depuis 12 ans, les communes fondatrices et celles qui les ont rejointes ont su allier proximité de décisions et efficacité de mutualisation (ordures ménagères, travaux de voirie, éclairage public, équipements nautiques et culturels, pépinière d’entreprise, parcs et espaces naturels…)
A Morsang, le Val d’Orge c’est : une piscine rénovée qui va rouvrir ses portes le 6 septembre, le théâtre de l’Arlequin, le Parc du Château … Mais c’est aussi les travaux de voiries réalisés cet été et présentés dans le dernier numéro du Flash Info, même si trop souvent la municipalité veut faire croire aux Morsaintois que les travaux financés par le Val d’Orge le sont par elle comme en témoignent les panneaux de travaux qu’elle installe.
Et pourtant aujourd’hui le Val d’Orge est menacé. Finis l’intercommunalité à visage humain, le consensus, la proximité et le respect des communes! Bienvenue au monstre administratif géré depuis Evry qui regroupera les intercommunalités d’Evry, de Sainte Geneviève des Bois, d’Arpajon, de Corbeil, de Sénart. On passera ainsi de 135 000 habitants à 533 000 habitants !
Quel est le sens de tout cela ? Alors que nous avons besoin de lisibilité et d’engagement local, le gouvernement, en rebattant une fois encore les cartes intercommunales, brouille les messages et éloigne les habitants de leurs responsables locaux.
Ce n’est pas notre vision de l’engagement local. Nous voulons que les élus et les territoires soient respectés. Quelle sera la prochaine étape ? La disparition des communes ? Les élus et les habitants du Val d’Orge doivent se mobiliser !
Au-delà des appartenances politiques, il nous faut nous unir pour faire front commun face à ce géant administratif que l’Etat dessine malgré nous. Signez la pétition de la CAVO (cliquez sur le lien)