C'est en ces quelques mots que pourrait se résumer le conseil municipal qui s'est tenu hier à la Maison de la Citoyenneté. Un ordre du jour chargé, des propositions d'Ensemble Agissons pour Morsang sur la sécurité et toujours... le profond mépris de Mme le Maire.
Questions du public en ouverture de la séance:
1. Question d'un parent concernant les effectifs de la maternelle Pergaud qui s'annoncent très chargés à la prochaine rentrée scolaire: comment faire en sorte que les locaux soient les mieux adaptés possibles à ces effectifs importants.
Réponse de la municipalité: 1) les seuils d'ouverture et de fermeture de classe sont définis au niveau départemental et ne sont pas du ressort de la municipalité (31 enfants +1 pour les maternelles, 27 + 1 pour les élémentaires) 2) les locaux sont adaptés et la surcharge d'effectifs ne posera pas de problème
2. Question d'un représentant du collectif favorable à la régie publique de l'eau à l'opposition: la consultation sur la régie publique de l'eau a abouti à un vote positif pour la régie publique (cf. enquête). La décision doit être prise par le conseil communautaire qui se tiendra le mercredi 24 juin à 20h30 .
Quel sera le vote des élus de Morsang, membres de l'opposition? Réponse de Marianne DURANTON (Marianne DURANTON et Gilles MARSOLLAS sont Conseillers communautaires du Val d'Orge): Nous souhaitons la meilleure eau au meilleur prix pour les habitants du Val d'Orge. Nous avons abordé cette consultation avec la plus grande objectivité et avons organisé un débat sur la régie publique de l'eau avec le Président de la régie publique des Lacs de l'Essonne. Notre inquiétude tient à la capacité des collectivités à supporter financièrement une compétence supplémentaire même si l'eau est sensée payer l'eau...
Le mérite de ce débat et de cette consultation est qu'ils ont permis de faire pression sur les délégataires pour qu'ils diminuent leurs prix. Nous pensons qu'une Délégation de Service public bien encadrée serait préférable à une régie publique.
Nous regrettons la participation relativement faible (8000 personnes se sont exprimées) mais mesurons bien que ce type de consultation ne mobilise pas nécessairement.
Si la régie était choisie, il faudrait examiner les possibilités de travailler avec les lacs de l'Essonne notamment pour la production d'eau car il faut mutualiser au niveau du territoire.
Nous respecterons le choix exprimé par les habitants.
3. question d'une commerçante:
Avenue Normandie Niemen, des potelets ont été installés qui empêchent le stationnement sur le trottoir des voitures. Le bus stationne régulièrement le long du trottoir et complique la circulation. Que peut on faire.
Réponse de la municipalité: le bus doit se garer sur son emplacement et non le long du trottoir. les potelets ont été installés pour protéger les déplacements piétons et notamment des enfants, les véhicules peuvent se garer le long du trottoir sur la chaussée à condition de respecter le côté de stationnement alterné.
Début du Conseil municipal:
1)Hommage à François DELAPIERRE, Conseiller régional et conseiller municipal de Sainte Geneviève des Bois
2)Demande de parole de Marianne DURANTON pour faire une déclaration préalable concernant le refus de la municipalité d'inscrire les propositions sur la sécurité du Groupe Ensemble Agissons pour Morsang à l'ordre du jour et l'absence de communication de la mairie avec l'opposition - refus de Mme le maire de donner la parole à l'opposition (texte de la déclaration préalable)
3)Compte administratif: deux questions doivent être posées
- charges de personnels cotisations retraites: une somme de 1882 476 a été inscrite en budget primitif et seulement 196 000 € ont été dépensés... Comment cela est-il possible - pas de réponse de la municipalité qui ne comprend pas...
- Reports 2013: un reste à réaliser de 210 000 € en investissement est inscrit correspondant à une vente d'un terrain mais on ne sait pas d'où cela vient - réponse de la municipalité - on va chercher
Intervention d'ensemble agissons pour Morsang, Marianne DURANTON ( lire intervention)
4) Budget supplémentaire: intervention de Marianne DURANTON au nom d'Ensemble Agissons pour Morsang (lire intervention)
5) Urbanisme: division d'un terrain pour vente situé au 59 rue Paillard: Gilles MARSOLLAS indique qu'il est très regrettable que ce terrain ne soit pas conservé pour faire un square ou un parking qui permettrait de stationner les voitures de l'immeuble en construction du 40 rue Paillard. Ce terrain avait été acquis par la municipalité pour permettre l'aménagement du carrefour. Le fait qu'il n'ait pas trouvé d'acquéreur dans la vente du terrain entier démontre bien que l'espace n'est pas stratégique. Il serait vraiment préférable de l'aménager différemment.
5) Urbanisme: modification du POS concernant le Progrès
Abstention des élus d'Ensemble agissons pour Morsang qui sont favorables à l'implantation de pavillons mais qui considèrent que cette modification du POS a été l'occasion pour la municipalité de corriger une erreur de POS dans la rue Paillard et que cette modification est un prétexte pour couvrir un vice de procédure dans la construction Paillard.
6) PADD, document cadre du PLU
Les élus d'ensemble agissons pour Morsang rappellent leur profond attachement au respect du cadre de vie et de la qualité de vie das les quartiers de Morsang. La densification ne doit pas être une fin en soit et l'équilibre des quartiers doit être recherché.
La question du commerce de proximité est un élément déterminant d'un cadre de vie agréable et la signalétique est essentielle dans cette perspective, c'est pourquoi, il est demandé que les commerçants (et l'association de commerçants) soient associés aux réflexions et soient consultés.
Le débat du 30 mai a révélé plusieurs points important qu'il est utile de rappeler: les habitants souhaitent que Morsang conservent une taille humaine et des services publics de proximité et de qualité. La densification ne doit pas être recherchée et les constructions doivent s'insérer dans leur quartier. La question des nappes phréatiques doit être prise en compte car Morsang est construite sur des sources et les interventions en matière de construction perturbent beaucoup les nappes. Un véritable bilan de l'impact doit être établi pour éviter les déséquilibres des nappes phréatiques et l'assèchement des sources.
Un élu de la majorité municipale indique que le PADD devrait prendre en compte la question du respect de la biodiversité.
7) Déclaration de Marianne DURANTON sur la sécurité: il est fort regrettable que Mme le maire ne prenne pas la peine de répondre aux élus de l'opposition qui font des propositions et que la seule réponse soit celle obtenue la veille du Conseil municipal à la demande de Mme DURANTON et soit "vous avez reçu l'ordre du jour et vous avez pu constater que votre proposition n'était pas inscrite"
Mme la 1ère Adjointe indique qu'à Morsang on ne prend pas des décisions sans consulter les habitants et que pour qu'une proposition comme celle là soit adoptée il faut qu'elle ait été débattue....
Marianne DURANTON lui répond qu'il suffit juste de communiquer et qu'elle est tout à fait en capacité d'entendre cette réponse à condition qu'elle soit formulée, comme elle aurait été tout à fait capable d'entendre une réponse indiquant que les délais étaient trop courts et qu'il faudrait attendre le Conseil municipal de rentrée pour pouvoir l'évoquer en commission ad hoc. Le mépris c'est l'absence de réponse.