Débat d’Orientation Budgétaire ou grand coup de communication ?
- eapmorsang
- 13 févr. 2015
- 4 min de lecture
Annoncé à grand renfort de communication (Flash Info, affiches dans toutes la ville, changement de lieu), le Débat d’Orientation budgétaire (DOB) pour 2015 s’annonçait intéressant. Enfin nous allions avoir la possibilité de discuter avec la municipalité – et la population – sur les grands enjeux de l’année et de celles à venir, pour Morsang. Savoir où placer les choix budgétaires dans un contexte contraint par la réduction des dotations de l’Etat, du département, de la Région. Enfin un discours vérité qui mette chacun devant ses responsabilités.
1er doute à cet exercice de sincérité : l’opposition n’a pas été associée à ce travail par une réunion préparatoire permettant d’examiner ensemble tous les chiffres, de connaître l’exécution du budget 2014 pour savoir les marges de manœuvre dont dispose la commune alors même que la dernière décision budgétaire avait révélé que la municipalité était obligée de « racler les fonds de tiroirs » pour pouvoir payer ses fonctionnaires…
2ème inquiétude : les éléments transmis aux élus étaient moins complets que les informations du Flash info… C’est beaucoup dire de la considération dans laquelle la municipalité place les élus…
Résultat ? A la hauteur de ces inquiétudes !
Le DOB s’est d’avantage apparenté à une représentation théâtrale bien huilée et bien orchestrée.
Le public : essentiellement des pro-mairie et du personnel municipal, chacun sachant ce qu’il avait à dire… car, quand la municipalité ne veut rien faire, elle le fait à grand renfort de communication et de manipulations du public. Nous avons eu droit au sempiternel discours sur la fuite des capitaux, des taxes, des riches qui concentrent les richesses, du monde injuste dans lequel nous vivons. Nous avons eu – quand même – le droit aux réductions de dotations imposées par l’Etat qui pèsent lourd sur les collectivités locales – oubliant par là même occasion que ce gouvernement c’est celui que la majorité PS/PC de Morsang a soutenu ! Nous avons eu le droit aux interventions du public, bien organisées, avec note laudative sur « l’excellente » gestion de Mme le Maire. Puis pour faire monter le suspense et pousser la tension à son paroxysme, histoire de bien capter l’attention du public, les interventions d’adjoints disant « qu’ils ne veulent pas avoir à choisir pour construire le budget », ou « qu’il faudrait voter le budget en déséquilibre » ou encore « faire le budget qu’on aimerait pour Morsang » - en clair appliquées au budget d’une famille cela reviendrait à dire qu’on ne tient plus compte des entrées et qu’on dépense comme on veut… nous sommes restés pantois devant tant de mauvaise foi.
D’autant plus qu’après 4 heures de discussions où chacun y est allé de son refrain et de son « demain je rase gratis » , Mme le Maire nous a sorti la véritable « chute » de ce DOB : une lettre au Préfet pour lui demander de recevoir une délégation d’élus et de citoyens afin de refuser les baisses de dotations de l’Etat. Une manière de plus de refuser ses responsabilités. Gérer Mme le Maire c’est choisir. Choisir c’est renoncer. Ne mélangeons pas tous les combats : lorsqu’il faut se mobiliser, les Valdorgiens ont prouvé qu’ils savaient le faire et que la mobilisation peut payer puisque nous ne serons pas intégrés dans le grand Evry comme cela vient d’être décidé le 12 février dernier. Dans ce cas particulier il s’agissait d’une mobilisation contre un projet dessiné par le préfet qui concernait nos territoires. En revanche lorsque la situation découle de décisions décidées par le gouvernement de gauche et sa majorité au Parlement, qui dépouillent les collectivités locales des moyens d’assurer des services publics, quel est le poids d’une pétition ou d’une délégation chez le Préfet. C’est juste, encore une fois, un moyen de manipuler l’opinion pour lui dire que si rien n’avance à Morsang ce n’est pas la faute de la municipalité mais des autres…
La vraie question qui se pose : pourquoi ce simulacre de démocratie ? Que veut Mme le Maire ? Veut elle prendre les Morsaintois à parti pour leur dire qu’elle ne peut rien faire sans revenir sur son engagement de ne pas augmenter les impôts ? Veut-elle aller voir Monsieur le Préfet pour qu’il constate l’incapacité de Morsang à aller plus loin et qu’il augmente les impôts comme il l’a fait dans une autre commune communiste, Grigny ? Veut-elle indiquer aux Morsantois qu’il ne se passera rien en 2015 ? Veut-elle annoncer à son personnel des coupes sombres dans les effectifs (ce qu’elle a écrit entre les lignes en indiquant que des postes seraient gelés et des départs en retraite non remplacés) ? La municipalité ne peut pas reporter sans cesse sur les autres les questions budgétaires. Ce budget est celui le sien. Les résultats sont les siens : près de 20 ans de gestion communiste pour en arriver là… des voiries en mauvais état, des bâtiments publics qui se dégradent, des écoles où les chaudières tombent en panne, pas d’espaces publics accessibles au public handicapé, pas de services sociaux dignes de ce nom, des combats pour les locataires qui aboutissent toujours à des délégations mais aucun résultat, une ville qui perd son âme….
Pourtant Mme le Maire, des choix budgétaires sont possibles, depuis longtemps. Des mutualisations sont possibles comme la mutualisation de la cuisine centrale avec Sainte Geneviève des Bois par exemple. Des priorités existent comme la rénovation des écoles qui sont aujourd’hui en très mauvais état : Robespierre, Cachin, Wallon pour ne citer qu’elles ; comme l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Des améliorations des services publics sont nécessaires comme la construction d’un nouveau centre technique municipal qui est aujourd’hui indigne de conditions de travail correctes. Mais de tout cela, on ne parle pas : à Morsang, on débat, on se fait plaisir, on rêve de ce qu’on pourrait faire. On ne choisit pas… Pourtant Mme le Maire, gérer c’est choisir et choisir c’est renoncer… Intervention de Marianne Duranton
Comments